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Le projet Edurobot offre aux enseignants et aux élèves des ressources pédagogiques pour l'utilisation de la robotique et de la technologie à l’école.

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Arduino

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Bibliographie Arduino

Niveau (CH): 9 à 11 Harmos et au-delà

Niveau (F): 4e et plus

Fabricant: multiple

Site: http://arduino.cc

Prix: dès 20 CHF

Arduino Uno

Arduino Uno

Introduction

 

Si on considère qu’un robot est un dispositif mécatronique (mécanique, électronique & informatique) pouvant réaliser des tâches programmées de manière autonome, alors il y a longtemps qu’ils sont parmi nous: lave-vaisselle, lave-linge, magnétoscope, sans même parler des robots tondeuses ou aspirateurs! Ce qui les distingue des simples appareils électromécaniques (comme une ancienne machine à laver), c’est leur gestion des tâches à l’aide d’un microcontrôleur. Il s’agit d’une sorte de petit ordinateur minimaliste et de faible puissance, mais aussi de faible consommation. C’est lui qui commande les tâches en fonction de son environnement.

 

Dans le cas d’un lave-vaisselle moderne, il s’agit de commander de nombreuses actions (ouverture de vannes, pompes, chauffage de  l’eau, ouverture du réservoir de poudre…) selon divers programmes, et en fonction de différents capteurs (porte fermée, arrivée d’eau ouverte, température de l’eau, débitmètre, choix du programme…) et de réagir en fonction de capteurs de pannes (pompe défectueuse, arrivée d’eau fermée, capteur antidébordement…). L’ensemble du dispositif informatique et électronique commandant le lave-vaisselle est appelé système embarqué.

 

Arduino est une famille de cartes contenant un microcontrôleur et de nombreux connecteurs (entrées/sorties) qui peuvent recevoir des informations de capteurs et produire des signaux à même d’interagir avec des moteurs, des relais ou d’autres circuits électroniques.

 

Sa particularité est d’être entièrement Open Source, d’un faible prix et aisément programmable. Dès lors, Arduino est devenu une référence dans le monde des bricoleurs et bidouilleurs de toutes sortes. Il suffit de voir la diversité des réalisations présentées ici pour s’en rendre compte!

 

Arduino permet de faire une introduction à l’automation, à l’électronique, à la mécanique et à la programmation à moindre coût. Tout ceci nous amène à penser qu’il a parfaitement sa place sur Edurobot et à l’école!

 

Présentation

Le projet Arduino est intéressant à plus d’un titre; à commencer par son origine: l’Italie du Nord. Le magazine en ligne OWNI a publié un bon article sur l’origine et l’histoire d’Arduino; la lecture de cet article est vraiment recommandée, car elle permet d’aborder Arduino en comprenant la philosophie qui a mené au projet actuel.

 

 

Arduino est donc un projet Open Hardware, c’est-à-dire basé sur le principe Open Source. La partie matérielle est sous licence Creative Commons Attribution Share-Alike (c’est la raison pour laquelle la section et les documents Arduino d’Edurobot possèdent la même licence). La partie logicielle est sous licences GPL et LGPL.
Cela signifie que chacun peut construire son propre Arduino, mais que des entreprises peuvent aussi créer et vendre leurs propres modules Arduino. Néanmoins seuls les modules « officiels » portent le nom d’Arduino. Dès lors, toute une série de modules compatibles Arduino est commercialisée sous divers noms: Freeduino, Sanguino, Seeduino, Uduino, Diduino…
Arduino se programme à l’aide d’une application java open source. Le langage de programmation est du C++, soit l’un des langages les plus populaires.

Pourquoi Arduino à l’école?

Première constatation: en général, la programmation et l’électronique ne font pas partie de nos plans d’études. Mais pris ensemble et pas séparément, la partie logicielle et matérielle sont non seulement des outils d’apprentissage, mais aussi de création. L’Arduino prend alors part à un projet créatif bien plus ambitieux et parfaitement compatible avec les plans d’études.
Or, apprendre aux élèves à programmer sur Arduino, c’est leur donner non seulement la clé d’accès aux ordinateurs, mais aussi aux objets qui les entourent.
Les élèves vont acquérir de multiples compétences, par exemple:
  • la programmation
  • les circuits électriques
  • les bases de l’électronique
  • l’automation
Travailler avec un Arduino en classe est donc une activité riche, en particulier d’un point de vue pré-professionel.

Arduino est surtout une plateforme d’expérimentation et de recherche. En cela, elle est idéale pour découvrir le monde et le fonctionnement de bien des appareils, comme la vidéo suivante le montre bien:


Un commentaire sur “Arduino


  1. Karin Hodel a commenté:

    Chers Messieurs, chères Mesdames
    Je suis étudiante à la PH Berne je fais le diplôme en travail manuel (TTG). Dans ce cadre je fais un projet avec ARDUINO.
    Une des mes questions est l’utilisation en école. En faisant des recherches Internet je suis tombé sur votre site. Là j’ai vu que vous travailler avec ARDUINO à l’école.
    Ma question est maintenant : Dans quel cadre vous travailler avec ARDUINO à l’école ? Vous l’employez dans quelle matière ? Est-ce que c’est dans l’horaire régulier ou à part de celui-ci ? En Suisse Alémanique on appelle ça offre de l’école (Angebot der Schule), où les élèves peuvent choisir après leurs désirs.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Avec mes meilleures salutations.

    Répondre

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