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Edurobot

Robots & pédagogie

Le projet Edurobot offre aux enseignants et aux élèves des ressources pédagogiques pour l'utilisation de la robotique et de la technologie à l’école.

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Beebot

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Objectifs du PER pour la Beebot

Activités Beebot

Tapis d’activité Beebot

Liens et ressources Beebot

 

Niveau (CH): 1 à 4 Harmos

Niveau (F): Maternelle à CE1

Fabricant: TTS

Prixenviron 75 CHF

Beebot de TTS

Description:

La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Il se programme à l’aide de 7 touches (avant-arrière – rotation droite – rotation gauche – pause – effacer – exécuter). Sa mémoire permet de programmer 40 mouvements. Le robot se déplace par pas de 15 cm et effectue des rotations de 90°.

On utilise donc des tapis de jeu avec un quadrillage de 15 cm.

Beebot sur un tapis d’activités

De nombreux tapis existent, et naturellement, on peut aussi les fabriquer soi-même.

Accéder à la page de présentation et de fabrication des tapis d’activités

La Beebot existe en deux modèles: avec piles (première génération) ou avec accumulateurs et charge par USB (seconde génération)

 

À quoi sert une Beebot?

Accéder à la page des objectifs du Plan d’Etudes Romand (PER) pour la Beebot

Accéder à la page d’exemples d’activités avec la Beebot

Accéder à la page de liens et ressources pour Beebot

Téléchargement d’activités pour la Beebot

Voici quelques objectifs et activités:

1. Orientation dans l’espace et exercice de la latéralisation: déplacement dans un environnement (île au trésor, ferme, rue,…)

2. Apprentissage des couleurs, avec un tapis de fleurs de diverses couleurs. Un enfant tire au sort une fleur de couleur, doit indiquer oralement la couleur à un camarade, qui doit programmer la BeeBot pour se rendre sur la fleur correspondante.

3. Apprentissage des chiffres: sur un tapis composé de chiffres répartis aléatoirement. L’enfant doit faire se déplacer la Beebot d’un chiffre à l’autre, par nombre croissant.

4. Apprentissage de la lecture et de l’alphabet: sur un tapis composé de lettres. L’enfant doit soit faire se déplacer la Beebot d’une lettre à la suivante (apprentissage de l’alphabet et reconnaissance des lettres), soit utiliser le robot pour épeler un mot.

5. Apprentissage de la chronologie narrative: par exemple avec le tapis de la ferme. L’enseignant raconte une histoire, par exemple: « L’abeille va rendre visite aux cochons, puis aux vaches. Mais tout d’abord, elle va voir les moutons ». L’élève va ensuite programmer le robot pour qu’il visite les animaux dans le bon ordre.

Le nombre d’activités n’est limité que par l’imagination des enseignants… et des enfants! Et Edurobot n’aura de cesse de vous présenter de nouvelles idées!

Tout comme les Lego Mindstorms, la petite abeille a pour objectif de devenir l’objet vecteur de l’apprentissage des élèves; d’autant plus si on lui donne un petit nom. Son faible coût permet d’équiper une classe à demeure d’une Beebot. Dès lors, elle devient un compagnon de jeu et d’apprentissage pour les enfants. On peut construire des histoires autour d’elle, lui fabriquer une ruche ou une maison, la décorer, la transformer en un autre animal en fonction des activités de la classe.

Une étude universitaire en français sur l’usage de la Beebot peut être téléchargée ici.

 

Fournisseurs en Suisse

Educatec

Robosphère

 

Sélection de sites consacrés à la Beebot

http://bee-bots-downunder.blogspot.com/

http://mybeebot.wordpress.com/

http://www.edna.edu.au/edna/go/ece/pid/3858


8 commentaires sur “Beebot


  1. Orthographix a commenté:

    Je vous propose de déplacer le T qui est dans la phrase …

    De nombreux tapis existent, et naturellement, on peu aussi les fabriquer soiT-même.

    … et de le déplacer là :

    De nombreux tapis existent, et naturellement, on peuT aussi les fabriquer soi-même.

    Bon, je sais, maintenant tout le monde se fout de comment on doit écrire le français.

    Répondre

  2. Frédéric Genevey a commenté:

    Diable, voilà qui est fâcheux. Je connais pourtant fort bien mes règles d’orthographe, et m’efforce de les appliquer au mieux. Celles-ci sont un peu grosses pour les faire passer pour des fautes de frappe; mais me souvenant de l’heure à laquelle cette page a été rédigée, sans doute les démons de minuit se sont déchaînés!

    Merci pour la correction. D’autres fautes (j’espère peu nombreuses) sont sans doute disséminées dans ces pages. Si vous deviez en croiser une autre, n’hésitez pas à m’en faire part!

    Répondre

  3. REA a commenté:

    Bonjour
    Je suis instit en MS et ai vu lors d’une visite d’une école anglaise dans le cadre de Comenius l’emploi des beebots.
    Pouvez-vous m’indiquer comment se les procurer ?
    Merci
    Cordialement
    MC Rea

    Répondre

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