blog

Edurobot

Robots & pédagogie

Le projet Edurobot offre aux enseignants et aux élèves des ressources pédagogiques pour l'utilisation de la robotique et de la technologie à l’école.

logo edurobot

Imprimantes 3D

Navigation rapide
 
Principe de fonctionnement d’une imprimante 3D
Imprimante 3D Cubify Cube 2
Imprimante 3D Velleman K8200
Logiciel 3D: SketchUp et cours pour les élèves
 
 
L’imprimante 3D est passée du stade de fantasme d’écrivain de science-fiction à celui de réalité industrielle. Depuis peu, et grâce à l’émergence de la maker culture, la technologie de l’imprimante 3D s’est simplifiée et est à l’aube de la production de masse pour le grand public. Aujourd’hui, la technologie est suffisamment aboutie pour permettre à l’imprimante 3D d’entrer à l’école.
 

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D?

 

choiximp3d

Une imprimante 3D est un périphérique informatique qui permet de réaliser des objets en trois dimensions, généralement en plastique. Le modèle le plus courant est une sorte de croisement entre une imprimante jet d’encre et un pistolet à colle chaude; si ce n’est que la colle est remplacée par un filament de plastique. Il s’agit en effet de déposer une couche après l’autre de plastique fondu, afin de façonner un objet.

imp3d schema_imprimante3D-1

Les objets sont en général réalisés au préalable sur un logiciel de modélisation 3D.

 

Pourquoi utiliser une imprimante 3D à l’école?

De nombreuses disciplines peuvent exploiter une imprimante 3D en classe: mathématiques, sciences, MITIC, travaux manuels, arts visuels…

Dans le canton de Vaud, l’imprimante 3D peut être intégrée dans les OCOM MITIC & Technologie, Arts visuels et Activités Créatrices & Manuelles, Mathématiques et Sciences, ainsi qu’en OS Math-Physique.

Outre ces disciplines, une imprimante 3D peut permettre de donner une nouvelle approche à la formation générale Pensée créatrice.

 


8 commentaires sur “Imprimantes 3D


  1. Fabrice a commenté:

    Super article ! Sais-tu quel programme il faut utiliser pour créer les modèles en 3D ? Sais-tu si 3DS Max, Maya ou Blender peuvent le faire ?

    Répondre

  2. Paty Clément a commenté:

    Bonjour, je suis actuellement élève de première S et je souhaiterai avec votre accord utiliser votre schéma de la description de l’imprimante 3D et le schéma de principe de fonctionnement de l’imprimante 3D pour mon travail de TPE.
    Cordialement

    Répondre

    • Frédéric Genevey a commenté:

      Bonjour,

      Les documents pédagogiques publiés sur Edurobot sont partagés sous licence CC. Vous pouvez les utiliser sans aucun problème, à condition d’indiquer la source. Si nécessaire, je peux vous faire parvenir ces documents dans des formats divers: Word, eps,…

      Répondre

  3. Alain Guinand a commenté:

    Bonjour,

    J’envisage de proposer à mon établissement l’achat d’une imprimante 3d. Auriez-vous de nouveaux modèles à conseiller étant donné que l’article date de 2014, et que d’autres modèles, peut-être moins chers sont sortis ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre

  4. Frédéric Genevey a commenté:

    Bonjour. Pour ma part, je recommande l’Ultimaker 2 (ou l’Ultimaker 2+ qui sort ces jours). En effet, nous sommes plusieurs établissements vaudois à avoir acheté cette imprimante, certe onéreuse, mais à même de satisfaire aux contraintes d’une utilisation scolaire.

    Répondre

    • Alain Guinand a commenté:

      Bonjour!

      Je pensais vous avoir répondu, mais apparemment ce n’est pas le cas.
      Pour commencer, merci pour ce renseignement. Normalement, l’établissement serait d’accord, donc bonne nouvelle! Je vais donc regarder entre les deux imprimantes citées. Au niveau de l’entretien, est-ce relativement onéreux (filament, nettoyage des pièces,…)?
      Salutations

      Répondre

  5. Alain Guinand a commenté:

    Merci pour votre réponse!

    Je vais transmettre ma demande auprès de la Direction. Pour avoir une idée, l’entretien d’une machine 3D coûte cher (filaments, nettoyages,…)?

    Si jamais, n’hésitez pas à me répondre à mon adresse privée, je n’aimerais pas pulluler cette page de mes commentaires. Et comme je ne connaissais pas votre site, et que je commence à me lancer dans la 3d ainsi que la robotique, peut-être, si vous êtes évidemment d’accord, j’aurais d’autres questions à vous poser.

    Meilleures salutations,
    Alain

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *