blog

Edurobot

Robots & pédagogie

Le projet Edurobot offre aux enseignants et aux élèves des ressources pédagogiques pour l'utilisation de la robotique et de la technologie à l’école.

logo edurobot

Archives de la catégorie: Electronique

[Livre] A l’aventure avec Arduino

Publié le

Cliquer sur le livre pour le feuilleter ou l'acheter sur Amazon

Cliquer sur le livre pour le feuilleter ou l’acheter sur Amazon

Le sous-titre; « dès 10 ans » implique que ce livre manque complètement sa cible: gros pavés de textes, présentation dense, touffue et un peu triste ainsi que de devoir attendre la page 41 avant de réaliser son premier montage (une résistance, une LED) fait que n’importe quel enfant entre 10 et 12 ans normalement constitué va prendre ses jambes à son cou! [Un extrait peut être téléchargé ici: http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212143140/extrait_arduino.pdf]

Maintenant, ce livre a quand même des avantages certains, pour un enseignant ou un parent qui va accompagner des enfants: les exercices sont bien agencés, les explications sont claires et simples à comprendre. Les objectifs sont ambitieux, puisqu’on va aller jusqu’à aborder les registres à décalage et les servos. Enfin, à noter que le livre ne se contente pas d’exercices avec l’Arduino Uno, mais aborde aussi les spécificités de l’Arduino Leonardo (émuler un clavier ou une manette sur un ordinateur) et du Lilypad (e-textil, à savoir utilisable sur des vêtements).

Au final, il en reste un bon livre pour apprendre la programmation sur Arduino, y compris pour les adultes. Un adolescent de 15-16 ans pourra sans problème l’utiliser seul, par contre, en dessous, un accompagnement me semble nécessaire. À noter que tous les codes peuvent être téléchargés sur le site de l’éditeur, ainsi que quelques vidéos explicatives… mais en anglais. À noter que les vidéos, tout comme les photos du livre, auraient pu être visuellement plus soignées.

Bref: livre à recommander pour débuter dans le monde Arduino.

Commander le livre sur Amazon (lien sponsorisé)

Connecter ensemble un Mindstorms EV3 et un Arduino

Publié le

Et voilà! Moins d’une année après le début de la commercialisation du nouveau Lego Mindstorms EV3, les premiers hacks et autres bidouilles commencent à apparaître! Il faut dire qu’avec une brique propulsée avec un processeur ARM et une mouture Linux open source, tout était prévu pour cela.

Là, c’est Dexter Industries, très connue pour ses multiples capteurs pour Mindstorms, qui entre dans le bal avec un tutoriel pour connecter un Lego Mindstorms EV3 et un module Arduino ensemble.

Source: Dexter Industries

Source: Dexter Industries

Connaissant l’énorme diversité de capteurs à bas prix disponibles pour la plateforme Arduino, cela laisse envisager des possibilités incroyables! A quand un robot Mindstorms qui se dirige automatiquement vers une source de radioactivité?

Tutoriel: http://www.dexterindustries.com/howto/connecting-ev3-arduino/

Débuter sur Arduino: les ressources gratuites

Publié le

La première formation Arduino à l’école s’est terminée la semaine passée. Philippe et moi remercions tous les participants au cours pour leur persévérance.

Voici le lien pour télécharger les schémas corrigés des circuits: circuits

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont raté cette formation: elle sera proposée à nouveau dans le prochain catalogue de formation continue de la HEP Lausanne, section MITIC. Une formation négociée reste naturellement possible.

Voici une petite collection de ressources pour débuter sur Arduino:

 

Arduino à l’école

Premièrement, le cours maison, réalisé pour l’OCOM MITIC & Technologie. Il est axé sur la pratique et pour débutant complet en programmation et en électronique.

Capture d’écran 2014-05-23 à 20.35.31Lien: cours Arduino à l’école

Une nouvelle version sera publiée cet été.

 

Arduino: premiers pas en informatique embarquée

Ce cours a servi de référence et de base théorique pour réaliser le cours Arduino d’Edurobot. Il est idéal et presque indispensable pour tout enseignant qui désire travailler avec Arduino en classe. Il s’agit d’une précieuse référence.

Capture d’écran 2014-05-23 à 20.38.42

Lien: Arduino: premiers pas en informatique embarquée

Le livre est gratuit et disponible au format PDF et ePub. Néanmoins, je ne peux que vous encourager à faire un don (lien Paypal sur cette page). Il le vaut bien, d’autant plus qu’il est régulièrement mis à jour.

 

Atelier Arduino mon-club-elec.fr

Une partie des tutoriels de ce site est gratuite, le reste est payant, pour un petit prix. Pour 25 € on peut accéder à l’ensemble des ateliers. Ce cours est bien pensé et progressif.

Lien: Atelier Arduino

 

N’hésitez pas à consulter notre bibliographie Arduino pour débutants.

Bibliographie: Make: Sensors

Publié le

Titre: Make: Sensors

Auteurs: Tero Karvinen, Kimmo Karvinen, Ville Valtokari

Editeur: Maker Media

Langue: anglais

91CHYHRjMbL._SL1500_

Ce livre regroupe les exemples de câblages et de codes pour Arduino et pour Raspberry Pi. Pour chaque capteur, une explication claire est donnée sur son fonctionnement et sur ce qu’il mesure.

Bien qu’il y ait une introduction à Arduino et à Raspberry Pi, un minimum de connaissances sur ces plateformes est requis. Ce livre ne s’adresse pas aux débutants, mais à ceux qui veulent aller plus loin que simplement faire clignoter des LEDs. Ce livre est surtout indispensable à tout enseignant de sciences qui veut intégrer l’Arduino ou le Rapsberry Pi dans ses cours. Lors de TP, des élèves pourraient ainsi construire, programmer et utiliser leurs propres capteurs.

Sur plus de 400 pages, on aborde ainsi les capteurs pour mesurer et détecter:

  • La distance
  • La fumée et les gaz
  • Le touché
  • Le mouvement
  • La lumière
  • L’accélération
  • L’identification
  • L’électricité et le magnétisme
  • Le son
  • La météo et le climat

Il ne manque que la radioactivité!

Je n’ai qu’un seul regret jusqu’à présent: pour ce que j’ai pu en lire, il n’y a pas de chapitre concernant l’affichage des données u leur envoi sur Internet pour Arduino.

Le livre est disponible au format papier ou numérique.

 
http://www.amazon.fr/gp/product/1449368107/ref=as_li_qf_sp_asin_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=1449368107&linkCode=as2&tag=edurobotch-21

Imprimer ses jeux

Publié le

Notre école possède une imprimante 3D K8200:

IMG_2072

Nous possédons aussi une imprimante Cubify Cube 2 prêtée par l’entreprise Masset, en démonstration.

cube-photo-2

Notre imprimante est utilisée principalement par les élèves de l’OCOM MITIC & Technologie. Elle sera entièrement intégrée à leur cursus dès la prochaine rentrée. Mais elle peut servir (et sert!) bien au-delà! On peut l’utiliser avec des élèves de tout âge et pour toutes sortes de projets.

Premier exemple: réalisation d’un tampon pour les 10 ans de la Coquerellaz, pour réaliser des porte-clés en pâte Fimo.

Le fichier original:

tampon

Et sa version prête à imprimer:

Capture d’écran 2014-05-04 à 11.49.32

 

Sur la Cubify Cube2, cela donne ce résultat:

IMG_2837

Et voici les porte-clés créés:

image

Et comme aujourd’hui, c’est le Star Wars Day (May the 4th be with you…), avec ma fille Amélie (en première enfantine), nous avons utilisé le même système pour créer un robot.

L’original:

moon2

Et sa version prête à imprimer:

Capture d’écran 2014-05-04 à 18.23.52

Le trou au milieu, c’est pour y mettre la pile (d’après Amélie). Comme j’ai commandé à titre personnel du filament phosphorescent, je pense que je vais plutôt y mettre une LED UV, afin de rendre le robot très lumineux la nuit.

Et voici la version imprimée:

DSC00995

DSC00999

D’un point de vue informatique, c’est une opération peu complexe à réaliser. On peut ainsi tout à fait imaginer une classe de 3-4H créer une histoire, dessiner les personnages pour les illustrer et ensuite imprimer les personnages. Avec ces derniers, on pourrait réaliser un petit court-métrage racontant l’histoire.

Le processus permettant de passer d’un dessin à l’impression 3D est basé sur les logiciels du master cantonal, plus un logiciel qui ne coûte que 5 francs: Vectoriseur d’images.

Autre activité collaborative entre les OCOM Français, ACM, AVI et MITIC: les élèves créent un jeu de plateau complet, avec rédaction du livre de règles et mise au propre sur un traitement de texte en OCOM Français. L’OCOM AVI se charge de la couverture du livre de règle, de la création de la boîte du jeu, ainsi que des éventuelles cartes. En OCOM MITIC, l’imprimante 3D va servir à imprimer les pions créés par les élèves. Ces derniers s’occupent aussi de la mise en page du livre de règle et de la création d’un site web consacré  au jeu. Enfin, l’OCOM ACM se charge de la création du plateau de jeu ainsi que des décors et accessoires.

Voilà une activité qui mobilise de nombreux élèves autour d’un projet, tout en valorisant leurs compétences respectives.

Pour l’inspiration, voici des jeux gratuits à télécharger et imprimer: http://activitypedia.org/tiki-index.php?page=jeux+de+société+à+imprimer+gratuits

Post navigation

Messages plus anciens