blog

Edurobot

Robots & pédagogie

Le projet Edurobot offre aux enseignants et aux élèves des ressources pédagogiques pour l'utilisation de la robotique et de la technologie à l’école.

logo edurobot

Archives de la catégorie: Aide / Astuce

Aides et astuces pour tous, programmation, installation, matériel,

Makeprintable.com: réparer les fichiers STL avant impression 3D

Publié le

Lorsqu’on travaille sur SketchUp, il arrive que certains fichiers créés, qui s’affichent pourtant correctement dans le slicer (comme Cura), ne s’impriment pas correctement. C’est particulièrement le cas des ouvertures dans les pièces. Voici un exemple parlant:

Il s’agit de la roulette d’un vélo d’enfant. Visuellement, elle paraît tout à fait correcte. Il en est de même dans Cura:

Mais lorsqu’on affiche la vue par couches, on se rend compte que les ouvertures sont comblées:

Ce problème est très fréquent, en particulier dès qu’on travaille avec des cercles dans SketchUp; et il est très difficile de modifier le fichier SketchUp original pour corriger le problème, puisque tout semble correct.

Heureusement, un nouveau site, proposé en version béta, vient nous aider. Il s’agit de makeprintable.com.


Une fois inscrit, on peut télécharger le fichier STL. A noter qu’un plug-in permet de télécharger un fichier directement depuis SketchUp!

On peut ensuite effectuer des rotations et des mises à l’échelle à l’objet.

On voit bien que le fichier pose problème; la roue n’est pas correctement formée:

On peut ensuite choisir la qualité de travail. En position High, le temps de calcul est fortement augmenté, mais cela permet d’obtenir un fichier prêt pour l’impression.

A noter qu’il est possible de définir un certain nombre de modèles d’imprimantes 3D parmi les plus courantes; je suppose que la sortie est ensuite optimisée pour les caractéristiques de chaque imprimante. Le site permet aussi de servir de slicer et d’exporter directement du G-code.
S’ensuit alors le travail de réparation et d’optimisation:

Le résultat corrige bien les problèmes rencontrés:

On peut alors choisir d’exporter le fichier aux formats .STL ou .OBJ. Un passage par Cura montre que la roue est maintenant correcte:


Comme tout système de correction de fichiers 3D, makeprintable n’est pas parfait, mais les résultats sont prometteur, d’autant plus que l’utilisation du site est pour le moment gratuit.

Connecter ensemble un Mindstorms EV3 et un Arduino

Publié le

Et voilà! Moins d’une année après le début de la commercialisation du nouveau Lego Mindstorms EV3, les premiers hacks et autres bidouilles commencent à apparaître! Il faut dire qu’avec une brique propulsée avec un processeur ARM et une mouture Linux open source, tout était prévu pour cela.

Là, c’est Dexter Industries, très connue pour ses multiples capteurs pour Mindstorms, qui entre dans le bal avec un tutoriel pour connecter un Lego Mindstorms EV3 et un module Arduino ensemble.

Source: Dexter Industries

Source: Dexter Industries

Connaissant l’énorme diversité de capteurs à bas prix disponibles pour la plateforme Arduino, cela laisse envisager des possibilités incroyables! A quand un robot Mindstorms qui se dirige automatiquement vers une source de radioactivité?

Tutoriel: http://www.dexterindustries.com/howto/connecting-ev3-arduino/

Outil pour les cours de MITIC & Technologie

Publié le

Depuis que nous nous sommes mis à l’Arduino/Diduino, il faut bien avouer que de nouvelles contraintes sont apparues; autant pour les élèves que pour les enseignants.

Par exemple, notre salle de robotique est une ancienne salle de classe. Cela signifie des rampes de néons au plafond. Si cet éclairage suffit pour un travail scolaire, pour faire de l’électronique, c’est largement insuffisant.

Une autre contrainte est la petitesse des composants électroniques. Une loupe devient souvent un instrument indispensable pour étudier de près un montage. Cela est d’autant plus vrai pour un enseignant dont les yeux n’ont plus la souplesse de ceux des élèves!

La solution est évidente: la lampe-loupe! Mais quand certains modèles valent plusieurs centaines de francs, voire dépassent les mille francs, laquelle prendre?

Après des recherches, j’ai trouvé un modèle idéal pour l’usage scolaire:

Prix: 49.95 CHF

Eclairage: 90 LEDs blanches

Puissance: 7 W

Loupe: en verre, 5 dioptries

Lien: http://www.conrad.ch/ce/fr/product/082437/Lampe-loupe-90-LED-5-dioptries

082437_BB_00_FB.EPS_1000

 

Sa construction est particulièrement robuste, en particulier les articulations. Ces dernières supportent bien le poids important de la loupe en verre. Le modèle livré est légèrement différent de l’illustration, sans que cela impacte sur la qualité. Sa lumière très blanche ne pose aucun problème pour notre usage. La qualité de la loupe est bonne; en tous cas largement suffisante pour les besoins d’un cours sur Arduino.

Bref, j’en ai commandé et installé 5 dans ma salle de robotique. Et c’est un achat que ni les élèves ni moi ne regrettons. Un grand merci à ma direction!

Télécharger le programme Mindstorms NXT 2.0 (version retail)

Publié le

Lego offre en téléchargement le programme Mindstorms NXT 2.0, version du commerce (retail). Attention, il ne s’agit pas de la version EDUCATION!

Vous trouverez l’image disque du programme, ainsi que les consignes d’installation pour Windows et Mac OS ici:

Télécharger Mindstorms NXT 2.0 [EN]

 [Accès indirect]

Astuce pour Mac: si vous vous retrouvez avec un fichier ayant le nom suivant: MINDSTORMS NXT 2.0.iso.exe, il suffit de supprimer le .exe, ne laissant que MINDSTORMS NXT 2.0.iso et cela fonctionne

 

Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés à utiliser Mindstorms NXT 2.0 (version retail) avec Mac OS 10.8, vous trouverez sur la plage de The NXT Step de l’aide: The NXT Step [EN].

Installer MINDSTORMS sur OsX Lion

Publié le

Bonne nouvelle, il semblerait que l’installation de MINDSTORMS soit possible sur OSx Lion d’après Yannick DUPONT du Canada.

Attention il s’agit d’installer la version 2.1 et non la 2.0. Il faut vous la procurer soit chez LEGO soit chez notre partenaire CreativeStudio.

Article original avec vidéo à l’appui !

Pour l’install, procédez comme le dit ce document ci-dessous: Merci à ROBO-TIC.QC.CA

Post navigation

Messages plus anciens