blog

Edurobot

Robots & pédagogie

Le projet Edurobot offre aux enseignants et aux élèves des ressources pédagogiques pour l'utilisation de la robotique et de la technologie à l’école.

logo edurobot

Archives de la catégorie: Sciences

Notre FabLab scolaire vaudois

Publié le

A l’EPS Ecublens, les élèves de l’OCOM MITIC & Technologie 10H sont devenus les membres d’un FabLab scolaire. A disposition, nous avons la salle de robotique, une (et parfois deux) imprimante 3D et un ordinateur portable par élève. Après une formation de base sur SketchUp, les élèves deviennent des artisans. Nous recevons des pièces cassées à remplacer, de la part des enseignants, des secrétaires ou des concierges (et nous espérons bientôt des élèves) et les élèves de l’OCOM vont les mesurer, les redessiner, imprimer les prototypes sur l’imprimante 3D, jusqu’à l’obtention de la pièce finale.

Le principal outil est le pied à coulisse numérique. Malheureusement, nous n’en possédons qu’un seul (que je prête). Il nous permet de prendre toutes les mesures.

piedcoulnum-gd

 

Chaque pièce est ensuite dessinée sur SketchUp, puis imprimée.

 

DSC03160

DSC03184

DSC03190

 

DSC03189

 

Les élèves créent plus vite que l’imprimante n’arrive à suivre. Je mets donc parfois mon imprimante 3D personnelle à disposition.

DSC03185

DSC03154

 

Les élèves apprennent à gérer eux-mêmes les imprimantes 3D et le processus d’impression.

 

DSC03162

 

DSC03170

 

La salle est organisée afin de permettre à des groupes de pouvoir facilement travailler ensemble.

DSC03188

DSC03165

DSC03156

 

Une fois les prototypes imprimés, ils sont testés. Nous demandons un retour (si possible sous forme de photos), afin de pouvoir ajuster les pièces au mieux.

DSC03178

DSC03177

 

Nous essayons aussi de corriger les points faibles des pièces originales, par exemple en renforçant l’endroit où elles se sont cassées.

Capture-d’écran-2015-02-03-à-13.13.18

DSC03056

 

À travers cette activité, les élèves travaillent de nombreuses compétences mathématiques à travers la prise de mesure, les schémas et les conversions d’unités, de physique à travers l’étude des forces qui vont s’appliquer sur les pièces, mais aussi de vision dans l’espace, de gestion de projet, ainsi qu’une bonne base en DAO et en CAO.

 

 

Un petit air de large

Publié le

miticeducationLorsque j’ai créé Edurobot en 2007, je ne pensais pas que ce site prendrait l’ampleur qu’il a aujourd’hui. Il est passé de blog bricolé avec les moyens du bord à un centre de ressources pour l’enseignement de la technologie à l’école. La seule chose qui reste constante, c’est l’engagement bénévole de ses contributeurs.

Aujourd’hui, je ne peux plus utiliser le blog d’Edurobot pour parler de toutes mes petites expériences en matière d’enseignement de la technologie. Cela noierait l’information vraiment importante. J’ai donc décidé de faire comme Yves, l’autre grand contributeur d’Edurobot, avoir un site personnel mais professionnel à côté.

J’ai donc décidé de créer ce qui sera mon cahier de laboratoire, l’endroit où je consigne mes petites expériences et réflexions sur la technologie et son enseignement. Je vous invite donc à vous rendre régulièrement sur mon nouveau site:

http://mitic.education

Naturellement, je ne délaisse pas pour autant Edurobot!

La fin de l’ère du néon

Publié le

PER: MSN, HI, AVI, ACM, FG-MITIC

Depuis la toute première enseigne lumineuse au néon à Paris en 1910 jusqu’à cette première décennie du XXIe siècle, le néon aura régné en maître des enseignes lumineuses et de l’éclairage de masse; candélabres, usines, classes, bureaux, jusqu’à nos foyers avec les lampes fluocompactes. Seulement, les énormes progrès réalisés ces dernières années dans la technologie des LEDs sont sur le point de signer la disparition des tubes néon et de l’incroyable diversité des enseignes. Si notre vieille Europe n’a été que très sobre, les villes nord-américaines et surtout du Japon et de Hong Kong ont élevé l’enseigne en néon au rang d’art; expression lumineuse de la calligraphie.

Je vous propose de découvrir le processus de fabrication des enseignes au néon à Hong Kong à travers cette vidéo qui rend hommage à ces hommes de l’ombre, artisans de villes lumineuses.

 

Source: Adafruit

Post navigation