blog

Edurobot

Robots & pédagogie

Le projet Edurobot offre aux enseignants et aux élèves des ressources pédagogiques pour l'utilisation de la robotique et de la technologie à l’école.

logo edurobot

Archives de la catégorie: Créativité

Semaine du code, 5 au 11 décembre 2016

Publié le

La Swiss Computer Science Education Week (CSEdWeek) est une semaine dédiée à la découverte du code et de la programmation à l’école.

swiss-cs-ed-week-2016logo_white

Il s’agit de la version suisse de la Code Week, qui se déroule en général durant les vacances d’automne. Cette année, la CSEdWeek se déroule du 5 au 11 décembre 2016. De nombreuses activités sont offertes sur le site de la CSEdWeek et sur celui de l’Hour of Code.

L’objectif est de permettre à un maximum d’élève de découvrir le code informatique de manière ludique durant une heure, en réalisant des petits exercices de programmation. Et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux!

capture-decran-2016-11-20-a-08-39-40

Sur le site de l’Hour of Code, on trouve des dizaines d’activités autour du code, souvent en français, pour des élèves de 4 à 18 ans.

capture-decran-2016-11-20-a-08-40-55

N’hésitez pas à inscrire votre classe ou à participer librement! Dans une Suisse où il va manquer 24’000 informaticiens à court terme et où la seule action du canton de Vaud a été de supprimer le peu d’heures d’informatique de la grille horaire, toute initiative pour faire découvrir le monde du code informatique aux élèves, ne serait-ce que pendant une heure, et bonne à prendre! Enseignants: inscrivez vos classes. Parents: faites les exercices avec vos enfants.

[Imprimante 3D] La voiture à élastique

Publié le

Deux classes d’OCOM de l’EPS Ecublens se sont défiées: l’objectif: chaque groupe de deux élèves doit dessiner, modéliser, imprimer et monter une voiture propulsée par un élastique.

Voilà la première voiture terminée:

Photo 11.04.16 14 35 00

Photo 11.04.16 14 35 05

Photo 11.04.16 14 35 15

Photo 11.04.16 14 35 23

Impressions réalisées sur K8200 (châssis) et Ultimaker 2 (roues). Axes en laiton, découpés avec un Dremel:

DSC04425

 

Et voici le résultat:

LireLire

Imprimante 3D en enfantine: les emportes-pièces pour biscuits de Noël

Publié le

Suite à mon tutoriel sur la création d’emportes-pièces avec une imprimante 3D et la formation Emitic qui s’ensuivait, ma collègue Françoise, enseignante en enfantine (CP/CE1) à Ecublens mis en pratique tout cela avec ses élèves.

Chaque élève a dessiné son emporte-pièce (on dit forme à biscuits, en Suisse). Françoise les a ensuite transformés en objets 3D avant de les imprimer devant les élèves. L’Ultimaker 2 trônait en effet à côté de son bureau, en classe. Les élèves ont ainsi pu suivre la création de leur forme.

L’emporte-pièce, le dessin original de l’élève, le tout dans un joli sachet avec une petite carte: et voilà un cadeau de Noël original pour les parents!

IMG_8710 IMG_3007 IMG_3560 IMG_9514

 
N’allez pas penser que les formes sont simplistes. En effet, dès la création du dessin, les élèves devaient penser à ce que cela allait donner en volume et surtout tenir compte des nombreuses contraintes imposées par le projet: imaginer une surface et en réaliser le tour en un trait, ne pas faire le dessin trop petit et de surfaces trop étroites, afin de tenir compte des contraintes du travail avec la pâte à biscuit… Il faut donc mentalement faire coïncider les ligne, la surface et le volume.

 

Objectifs du PER travaillés:

  • A 11 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques…
  • A 13 AV — Explorer diverses techniques plastiques…
  • A 11 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques…
  • A 13 AC&M — Explorer diverses techniques plastiques et artisanales…
  • MSN 11 — Explorer l’espace…
  • FG 11 — Exercer un regard sélectif et critique…

Rien que ça!

La fin de l’ère du néon

Publié le

PER: MSN, HI, AVI, ACM, FG-MITIC

Depuis la toute première enseigne lumineuse au néon à Paris en 1910 jusqu’à cette première décennie du XXIe siècle, le néon aura régné en maître des enseignes lumineuses et de l’éclairage de masse; candélabres, usines, classes, bureaux, jusqu’à nos foyers avec les lampes fluocompactes. Seulement, les énormes progrès réalisés ces dernières années dans la technologie des LEDs sont sur le point de signer la disparition des tubes néon et de l’incroyable diversité des enseignes. Si notre vieille Europe n’a été que très sobre, les villes nord-américaines et surtout du Japon et de Hong Kong ont élevé l’enseigne en néon au rang d’art; expression lumineuse de la calligraphie.

Je vous propose de découvrir le processus de fabrication des enseignes au néon à Hong Kong à travers cette vidéo qui rend hommage à ces hommes de l’ombre, artisans de villes lumineuses.

 

Source: Adafruit

Post navigation